1. * Syndicat National de l'Industrie des Technologies médicales - SNITEM

    http://www.snitem.fr Suivi par INIST-CNRS (06/03/2013)

    En résumé

    Le site du SNITEM, certifié HON depuis le 15 février 2010, propose toutes les informations utiles dans le domaine des technologies médicales (et/ou des dispositifs médicaux), à destination des industries.

    Ce site est particulièrement clair et bien construit.

    Toutes les décisions politiques et réglementaires, de même que la législation, sont accessibles par ce site (sauf la matériovigilance).
    Le répertoire et l'accès aux différentes entreprises travaillant pour ce domaine sont intéressants, de même que la classification en catégories des technologies médicales.
    On note pour le professionnel de santé un répertoire en ligne, bilingue français/anglais, des différents dispositifs médicaux existants.

    Une rubrique intitulée "Téléchargements" permet d'aller directement vers du texte intégral ; la publication électronique "SNITEM info" permet de s'informer des nouveautés dans ce domaine ; par ailleurs, tous les ans, le SNITEM réalise un Rapport annuel présentant les grandes actions menées au cours des 12 mois précédents, téléchargeable après identification.

    Des documents sur la tarification à l'activité (T2A) est à remarquer.

    Une FAQ est proposée en page d'accueil ; on y trouve des réponses aux "questions les plus fréquemment posées", qu'elles soient d'ordre technique ou pratique (accompagnement des industriels) ; une cartographie nationale des industriels du SNITEM est réservée aux adhérents et aux parlementaires ; le SNITEM est certifié ISO 9001.

    Contact(s)

    Informations : info@snitem.fr

    Propriétaire

    Syndicat National de l'Industrie des Technologies médicales. (S.N.I.T.E.M.). Paris. FRA (Association / fondation, Secteur privé)

    Objectif éditorial

    Le SNITEM est une organisation professionnelle nationale regroupant les industriels du domaine des Technologies Médicales.

    Ce syndicat professionnel, destiné à réunir des entreprises du secteur privé, propose par son site des informations utiles dans le domaine de la santé publique en France. Ses activités sont aujourd'hui définies par les directives européennes concernant le domaine des dispositifs médicaux (les instruments, matériels ou autres articles destinés à être utilisés chez l'homme à des fins de prévention, diagnostic, thérapie, réhabilitation).

    Les missions du SNITEM sont notamment d'organiser au plan national la profession de l’Industrie des Technologies Médicales (ou Dispositifs Médicaux), de représenter cette profession auprès des différents acteurs du Système de Santé, tant en France qu’au niveau européen et international, "d'étudier tout sujet d’ordre économique, technique ou professionnel relatif à l’Industrie des Technologies Médicales, d'informer les adhérents sur les questions afférentes à cette Industrie ainsi qu’au Système de Santé et à ses évolutions, de négocier, le cas échéant, auprès des instances concernées, les questions d’ordre économique, technique ou réglementaire intéressant la profession, de promouvoir la profession et son image, en France et à l’étranger, vis à vis de l’ensemble des acteurs du Système de Santé, de définir avec les adhérents les règles de l’éthique et la stratégie professionnelles".

    De par sa très forte dépendance des réglementations sanitaires, ce syndicat est en contact direct avec les acteurs de la santé publique. Par son site, l'accès aux différentes entreprises adhérentes est possible, de même que leur classification dans les 19 catégories des technologies médicales. A noter un précieux répertoire en ligne, bilingue français/anglais, des différents dispositifs médicaux existants.

    La publication électronique "SNITEM info" est disponible en ligne.

    Thèmes couverts

    Economie de la santé, Informatique [spec], Technologies médicales [spec]

    Public visé

    Initiés, Industriels

    Services proposés

    Actualités (presse / dépêches), Annuaires, Comptes-rendus de colloques, Recommandations, Revues en texte intégral, Terminologie, Contrôle qualité, Fiches de contrôle Qualité Maintenance, Offres d'emploi

    Repérage des nouveautés

    La rubrique "Actualités" est riche des nouvelles réglementations, des nouvelles lois, des discours, déclarations, utiles aux industriels.

    Facilités de recherche

    Recherche par menu. Pas de moteur de recherche sur l'ensemble du site.

    Navigation

    Navigation aisée, aide constante, retour à la page d'accueil par un logo losangique.

    Mode d'accès

    Gratuit

    Langue du site

    FRE, ENG

    Structure

    Site particulièrement bien construit, avec un choix de couleurs idéal pour la lisibilité.

    Qualité rédactionnelle

    Le SNITEM est partenaire de France Télécom pour son site Internet. Site très bien construit, en partenariat sur le plan éditorial.

    Qualité de la mise en forme

    Mise en forme très claire.

    Liens

    L'accès aux sites Internet des entreprises concernées par le domaine vaste des technologies médicales est bien structuré.

    Financement

    Syndicat professionnel, financement strictement privé.

    Descripteurs BDSP

    Dispositif médical, SNITEM, Industrie, PME