Grille d'évaluation

Evaluation des sites : la démarche

L'objectif de ce projet est d'offrir à nos usagers, une notice simple mais détaillée, offrant une vue synthétique et qualitative de la natures des informations contenues sur un site.

Pour cela il nous fallait un outil commun de référence. Nous avons fait le choix de construire une grille nous permettant de travailler à partir de l'URL de la page d'accueil (au niveau le plus générique du site). Pour certains sites, dont le contenu thématique dépasse le simple cadre de la santé publique, une zone de synthèse permet de restituer les informations spécifiques, de faire ressortir et de mettre en évidence des rubriques ou des pages incontournables et pertinentes pour notre champ d'activité.

La grille de référence partagée au sein du réseau prend en compte des notions d’ergonomie, de structuration informatique, de contenu ou encore de contrôle.

Le réseau BDSP s'est inspiré des différents travaux disponibles sur l'évaluation de sites pour construire une grille adaptée à ses propres besoins.

Principales grilles d'évaluation étudiées

La grille de la régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal

Initié par un groupe de spécialistes en information du réseau de la santé et des services sociaux de la région de Montréal Centre, cet outil à été conçu pour rationaliser les efforts des services de documentation de ce réseau. Ce projet date des années 1996-1997. La grille d'analyse contient une première partie d'identification et de présentation du site. Le contenu, la navigation, la présentation visuelle ainsi que l'accessibilité sont les parties évaluées. Des points sont accordés en fonction des différents critères établis par section. Une pondération à été mise en place afin de privilégier le contenu, dans le souci de favoriser la pertinence de l'information. Le score obtenu par un site est visible en cliquant sur une icône proposée à cet effet. Cette grille a fait l'objet d'un test par deux stagiaires de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal. Elles ont évalué cinquante sites. Une comparaison des scores a permis de confirmer l'efficacité de l'outil, de réajuster la pondération et de développer le guide d'accompagnement.

La démarche de Netscoring Santé

Ce travail coopératif a été réalisé dans le cadre de Centrale Santé, groupement professionnel destiné à réunir autour d'un projet fédérateur des ingénieurs, en particulier de l'École Centrale de Paris, intéressés par l'ingénierie des technologies en santé et des professionnels de la santé. Il s'est appuyé sur des expériences similaires provenant de plusieurs institutions des Etats-Unis. Il est sectorisé en six catégories :

  • Crédibilité,
  • Contenu,
  • Liens,
  • Design,
  • Interactivité,
  • Aspects quantitatifs.

Cette grille complète, repose sur plus de quatre vingt questions. L'évaluation peut être faite à distance, mais l'évaluateur est également chargé de travailler avec les concepteurs de site afin de vérifier la qualité du processus éditorial. Ce travail à été mis en oeuvre en 1997-1998. Un score est affecté à chaque critère sur une échelle de 1 à 5.

Le projet Sapristi "Sentiers d'Accès et Pistes de Recherche d'Informations Scientifiques et Techniques sur l'Internet !" - Doc'INSA

Cette méthode de recherche d'information à été conçue par des professionnels de la documentation. Pour rechercher de l'information sur Internet, on peut choisir un type de documents bien précis, puis appliquer des procédures et utiliser des outils très adaptés à la recherche de ce type de documents. Ainsi, un support est souvent vecteur d'une information bien particulière. Il faut donc segmenter des types de documents tel que : des appels d'offres, des banques de données, des brevets, normes ou encore des ouvrages en texte intégral... Trente deux questions composent cette grille d'évaluation. Elles sont regroupées en six sections décrivant des critères de contenu, d'organisation, d'auteur... Cette grille n'a pas de cible thématique. Elle peut être transposable à toutes les informations sur le net.

La grille d'analyse de l' Université de Liège

La Bibliothèque de Médecine de l'Université de Liége reprend des critères de qualité de la grille de Centrale Santé ainsi que celle de l'équipe régionale en documentation de la régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal.