Présentation

La cinquième édition, sortie en octobre 2018, est constituée de 13857 termes :

  • 7828 descripteurs (ou termes préférentiels), répartis en 57 sous-domaines (appelés également « champs » ou « micro-thesaurus »)
  • 6029 synonymes (non-descripteurs ou termes non préférentiels), qui renvoient vers un descripteur valide.

La précédente édition (version 4 de 2007) était constituée de 12825 termes. Un apport encore important pour cette version 5 : 709 nouveaux descripteurs et 409 nouveaux synonymes sont venus enrichir la nouvelle version, des concepts qui faisaient défaut.

L'architecture générale de l'outil n'a globalement pas changé. Cependant, le sous-domaine « 57-Mots outils [NI] » a été supprimé, ainsi que certains de ses termes. La plupart de ses autres termes a été déplacée dans le nouveau sous-domaine « 57-Etudes méthodes et statistiques [NI] ». 115 autres termes ont changé de micro-thesaurus. Un travail important d'ajout de notes d'application a été réalisé.

Cliquez ici pour consulter l'inventaire des corrections et enrichissements apportés au thésaurus à l'occasion de cette mise à jour.

Consultation en ligne

Cliquez sur l'un des micro-thesaurus (à droite) pour entrer dans l'arborescence du thesaurus ou utilisez la zone de recherche ci-dessus pour accéder à un terme particulier.

Précisions :

Les termes introduits lors de la mise à jour de :

  • 2001 sont suivis de la mention "#3-2001"
  • 2006-2007 sont suivis de la mention "#4-2006"
  • 2018 sont suivis de la mention "#5-2018"

La version utilisée pour l'indexation des documents référencés dans la base documentaire reste la version 4. Néanmoins, à partir de l'affichage d'un terme dans la version 5, les liens vers les notices bibliographiques indexées au terme affiché ont été conservés, car parmi les termes ajoutés, quelques-uns sont déjà présents dans les notices, en tant que termes candidats. Cependant, pour les nouveaux termes, il n'est pas anormal que la recherche lancée n'amène parfois aucun résultat.

Consultez l'aide pour plus d'informations sur ce module de consultation en ligne.

Déchargement du thesaurus en format PDF

Vous pouvez également décharger les différents tomes du thesaurus pour l'utiliser localement ou pour l'imprimer.

Cliquez ici pour accéder à la page de déchargement.

Version informatique (disponible sur demande)

Le fichier SP500.TXT est une version "texte" de la version 5 pour importation dans un logiciel documentaire.

Ce fichier n'est pas disponible en déchargement mais vous sera envoyé sur simple demande écrite adressée, par courriel, à la Bdsp en mentionnant vos coordonnées et l'usage que vous comptez faire du Thesaurus Santé Publique.

Chaque entrée y est décrite à travers ses liens vers d’autres entrées dans la structure du thesaurus. Pour plus d'informations sur le format de ce fichier, consultez notre note technique.

Certains logiciels ne savent pas lire ce format natif, une conversion de format avant importation peut s'avérer nécessaire. Elle est à la charge de l’utilisateur.

Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019

Madame, Monsieur, utilisateurs du site BDSP et de ses services,

Nous avons le regret de vous informer de la fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019.

Pendant une période de transition de six mois, du 1er janvier au 30 juin 2019, le site et ses services resteront accessibles mais ne seront plus alimentés, ni mis à jour.

Plus précisément, concernant le service "Offres d'emploi", les dernières annonces seront publiées le 18 décembre 2018.

Concernant le service "Annonces de colloques", les dernières annonces seront publiées le 30 novembre 2018.

Nous vous informerons régulièrement sur le devenir des services (archivage ouvert, reprise, arrêt) et nous vous proposerons des réorientations vers des services similaires.

Continuez sur le site en cliquant ICI.

L'équipe de coordination de la BDSP