Modèle de P.R.E.C.E.D.E./P.R.O.C.E.E.D.

Modèle de P.R.E.C.E.D.E./P.R.O.C.E.E.D. Français

Le modèle P.R.E.C.E.D.E. / P.R.O.C.E.E.D. est un modèle qui associe causalité et intervention, y compris l'évaluation. Il a été développé dans le champs de l'éducation pour la santé (P.R.E.C.E.D.E.) et plus tard aussi dans celui de la promotion de santé (P.R.O.C.E.E.D.).

P.R.E.C.E.D.E. correspond à l'acronyme de "Predisposing, Reinforçing and Enabling Constructs in Ecosystem Diagnosis and Evaluation". Les buts de ces modèles de diagnostic, de planification et d'évaluation sont d'expliquer le comportements vis à vis de la santé et de concevoir et évaluer les interventions mises en oeuvre pour influencer à la fois le comportement et les conditions de vies, constituant ainsi un modèle causal.

Deux propositions fondamentales sont soulignées : la santé et les risques sanitaires sont provoqués par des facteurs multiples. Par conséquent les efforts réalisés pour entraîner un changement social comportemental, environnemental doivent être multidimensionnels ou multi-sectoriels.

P.R.O.C.E.E.D. est un acronyme pour "Policy, Regulatory, Organizational Constructs in Educational and Environmental Developpement". Les étapes de mobilisation des ressources, d'implémentation et d'évaluation suivent les étapes du diagnostic et de la planification du modèle P.R.E.C.E.D.E.. Ce modèle est ainsi un modèle d'intervention.

P.R.E.C.E.D.E./P.R.O.C.E.E.D. model Anglais

The P.R.E.C.E.D.E./P.R.O.C.E.E.D. model is a combined causality and intervention model, including evaluation. It was developed for health education (P.R.E.C.E.D.E.) and later also for health promotion (P.R.O.C.E.E.D.) action.

P.R.E.C.E.D.E. is an acronym meaning Predisposing, Reinforcing and Enabling Constructs in Ecosystem Diagnosis and Evaluation. The goals of this diagnostic, planning and evaluation model are to explain health-related behaviour and to design and evaluate the interventions designed to influence both the behaviour and living conditions, thus a causality model.

Two fundamental propositions are emphasised: Health and health risks are caused by multiple factors. Therefore efforts to effect behavioural, environmental and social change must be multidimensional or multi-sectorial.

P.R.O.C.E.E.D. is an acronym for policy, regulatory, and organisational constructs in educational and environmental development, the phases of resource mobilisation, implementation, and evaluation following the diagnostic planning phases of P.R.E.C.E.D.E. This model is thus an intervention model.

Modelo P.R.E.C.E.D.E./P.R.O.C.E.E.D. Espagnol

El modelo P.R.E.C.E.D.E./P.R.O.C.E.E.D. es un modelo que combina la causalidad y la intervención, incluyendo la evaluación. Se desarrollo en un primer momento para la Educación en Salud (P.R.E.C.E.D.E.) y mas tarde para las actividades de Promoción de la Salud (P.R.O.C.E.E.D.).

P.R.E.C.E.D.E. es un acrónimo del ingles que significa Factores Predisponentes, de Refuerzo y Facilitadores (o Capacitantes) para el Diagnostico Ecológico y la Evaluación. Los objetivos de este modelo de diagnostico, planificación y evaluación son explicar las conductas relacionadas con la salud y facilitar el diseño y la evaluación de las intervenciones destinadas a influir tanto en las conductas como en las condiciones de vida. En este sentido se puede considerar que es un modelo de causalidad.

Este modelo resalta dos propuestas fundamentales: la salud y los riesgos para la salud son consecuencia de factores múltiples. Por tanto, los esfuerzos encaminados a producir cambios de conducta, medioambientales y sociales deben ser multidimensionales o multisectoriales.

P.R.O.C.E.E.D. es la traducción del acrónimo ingles, que significa Factores Políticos, Regulatorios y Organizativos para el Desarrollo Educacional y Medioambiental. Esto se corresponde con las fases de movilización de recursos, implementación y evaluación subsiguientes a las fases de diagnostico y planificación de P.R.E.C.E.D.E.. En este sentido, se puede considerar que es un modelo de intervención.

P.R.E.C.E.D.E./P.R.O.C.E.E.D.-Modell Allemand

Das P.R.E.C.E.D.E./P.R.O.C.E.E.D.-Modell ist ein kombiniertes Kausalitäts- und Interventions- Modell, das Evaluation beinhaltet. Es wurde für Gesundheitserziehung entwickelt. (P.R.E.C.E.D.E.) und später auch für Gesundheitsförderungsaktionen (P.R.O.C.E.E.D.). P.R.E.C.E.D.E. ist ein Akronym und steht für Predisposing Reinforcing and Enabling Constructs in Ecosystem Diagnosis and Evaluation. Die Ziele dieses Diagnose-, Planungs-, und Evaluationsmodells sind gesundheitsbezogenes Verhalten zu erklären und Interventionen zu planen und zu evaluieren, die so zugeschnitten sind, dass sie sowohl das Verhalten, als auch Lebensbedingungen beeinflussen, insofern ist es ein Kausalitäts- Modell.

Das Modell betont zwei Grundannahmen: Gesundheit und Gesundheitsrisiken werden durch multiple Faktoren beeinflusst. Aus diesem Grunde müssen Anstrengungen für Verhaltensänderung und sozialen und umweltbezogenen Wandel multidimensional oder multisektoral sein.

P.R.O.C.E.E.D. ist ein Akronym für policy, regulatory, and organisational constructs in educational and environmental development. Die Phasen der Ressourcenmobilisierung, Implementation und Evaluation folgen den Diagnose - Planungs - Phasen von P.R.E.C.E.D.E. Insofern ist dieses Modell ein Interventionsmodell.

N° 243