Diffusion de l'innovation

Diffusion de l'innovation Français

Théorie décrivant les processus suivant lesquels des innovations (y compris les innovations dans le domaine de la santé) se diffusent, s'étendent au cours du temps au sein des systèmes sociaux en empruntant certains canaux. L'acceptation par les personnes d'une innovation varie et dépend de différents facteurs (notamment leur statut socio-économique).

Les attributs suivants d'une innovation favorisent sa diffusion:

l'innovation est compatible avec les croyances et les valeurs existantes;

elle peut être essayée et expérimentée sur une base et dans un cadre limité;

elle est perçue comme étant meilleure que ce qu'elle remplace;

elle est visible par les autres personnes.

En termes simples, une innovation s'étend habituellement selon deux étapes:

  1. Les personnes qui adoptent précocement l'innovation sont ceux qui acceptent la communication au sujet de l'innovation à partir de sources extérieures à leur réseau social proche et immédiat, leur famille ou leur travail. Ces personnes peuvent alors devenir des leaders d'opinion.
  2. Les personnes qui adoptent tardivement l'innovation ont comme source habituelle et acceptable de communication sur l'innovation leur environnement social immédiat.

La connaissance de la diffusion des innovations est importante pour planifier les actions d'éducation pour la santé et de promotion de la santé.

Diffusion of innovation Anglais

Theory describing processes on how innovations (including innovations related to health issues) spread by certain channels over time through social systems.

People's acceptance of an innovation differs, depending on different factors (i.e. their socio-economic status).

The following attributes of an innovation promote its diffusion:

the innovation is compatible with existing beliefs and values;

it can be tried and experimented with on a limited basis;

it is perceived as being better than the idea it supersedes;

it is visible to others.

In simple terms, an innovation usually spreads in at least two steps:

  1. Early adopters are those who accept communication about innovation from sources outside their immediate social network, their family or job. Early adopters can then become opinion leaders.
  2. For late adopters, the immediate social surroundings are the usual and most acceptable source of communication about innovation.

Knowledge of diffusion of innovations is important for planning health education and health promotion measures.

Difusión de la innovación Espagnol

Teoría que describe los procesos de diseminación de las innovaciones (incluyendo innovaciones relacionadas con aspectos de la salud) por determinados canales a través de los sistemas sociales a lo largo del tiempo.

La aceptación de la innovación por parte de las personas difiere en función de diferentes factores (por ejemplo su estatus socio económico).

Las siguientes características de una innovación favorecen su difusión:

? la innovación es compatible con creencias y valores preexistentes;

? puede ser ensayada y experimentada en un contexto delimitado;

? se percibe como mejor opción que la idea precedente;

? se hace visible para otros.

En términos sencillos, una innovación se disemina al menos en dos fases:

  1. Los que adoptan tempranamente la innovación (adoptadores iniciales) son quienes aceptan la información sobre la innovación desde fuentes ajenas a su entorno social inmediato, su familia o su trabajo. Pueden convertirse en líderes de opinión.
  2. Para los que adoptan tardíamente la innovación (adoptadores tardíos) el entorno social más próximo es la fuente más común y aceptada de comunicación sobre la innovación.

El conocimiento de la difusión de las innovaciones es importante en la planificación de medidas de educación y promoción de la salud.

Diffusionstheorie (Innovationsverbreitung) Allemand

Theorie, die Prozesse beschreibt, wie sich Innovationen (einschließlich gesundheitsbezogener Innovationen) über bestimmte Kanäle und über die Zeit hinweg in sozialen Systemen verbreiten.

Die Innovationsakzeptanz der Menschen ist unterschiedlich und hängt von verschiedenen Faktoren ab (unter anderem von ihrem sozial-ökonomischen Status).

Die folgenden Eigenschaften einer Innovation unterstützen ihre Verbreitung:

  • die Innovation ist mit bestehenden Normen und Werten vereinbar;
  • Sie kann unverbindlich und niedrigschwellig erprobt werden;
  • Sie wird als Vorteil zum Bisherigen wahrgenommen;
  • Sie kann beobachtet werden.

Vereinfacht gesagt, verbreitet sich eine Innovation typischerweise in mindestens zwei Stufen:

  1. frühe Adopter/innen akzeptieren Kommunikation/Information über Innovationen von Quellen außerhalb ihres direkten sozialen Umfeldes, ihrer Familie oder ihres Arbeitsplatzes. Frühe Adopter/innen können dann Meinungsbildner/innen werden.
  2. Für späte Adopter/innen ist das direkte soziale Umfeld die übliche und meist akzeptierte Quelle von Informationen über Innovationen.

Das Wissen über die Verbreitung von Innovationen ist wichtig für die Planung von Gesundheitserziehungs-/Bildungs- und Gesundheitsförderungs- Maßnahmen.

N° 105