400 concepts de santé publique et de promotion de la santé

Présentation par le coordonnateur du projet.

A l'initiative de la commission européenne (DGV), un glossaire multilingue portant sur des termes de santé publique et de promotion de la santé a été élaboré. Des experts de 15 pays de l’union européenne ont participé à sa réalisation. Il est présenté, pour l’instant, en quatre langues (allemand, anglais, espagnol et français).

Il comprend des définitions « standardisées » portant sur des termes, des expressions et des concepts utilisés en santé publique. Le choix des termes, expressions et concepts retenus a été avant tout lié au souci de tester la faisabilité d'un tel glossaire sur différentes disciplines ou champs d'action en santé publique. Conscients des disparités pouvant exister entre pays, certaines particularités nationales ou linguistiques sont indiquées.

Ce glossaire s’adresse plus particulièrement :

  • aux enseignants et aux étudiants qui, dans une perspective pédagogique ou de recherche, ont recours à des textes variés provenant des différents pays de l'Union Européenne.
  • aux professionnels de santé publique travaillant dans un contexte international.

Ce glossaire doit être considéré comme un document de travail comportant encore de nombreuses imperfections. Vos remarques et critiques nous permettrons de l’améliorer.

Je remercie tout particulièrement :

  • les membres de la commission européenne qui ont permis à ce projet de voir le jour,
  • Alain Deccache, Lotte Kaba-Schoenstein et John Rodgers qui ont coordonné avec moi ce projet,
  • les coordonnateurs et les experts nationaux qui ont participé à sa réalisation,
  • Corinne Deconde-Le-Butor et Claudia Leduc qui ont assuré, au quotidien, la médiation entre les très nombreux intervenants.

Dr Emmanuel Rusch
Service Information Médicale et Economie de la Santé
Hôpital Bretonneau – CHRU Tours
2 Boulevard Tonnelé
37044 Tours Cedex 1
tel. : 02 47 47 82 49
fax : 02 47 47 84 33
courriel : e.rusch@chu-tours.fr

Le "Département de Santé Publique - Paris VII", à travers son coordonnateur de projet, le Dr Rusch, assume l'entière responsabilité des contenus de ce glossaire.

Ce glossaire a été financé par la Commission européenne.