1. 14ème Congrès Européen Francophone
    - Roles et compétences confirmés de l’infirmier de pratique avancée au service des systèmes de santé en europe.

    http://congres-mons2017.fnib.eu/


    16 novembre 2017 - 17 novembre 2017 à Mons (Belgique). Signalé par AED-BDSP le 10/11/2017

    Organisation

    Fédération Nationale des Infirmières de Belgique (FNIB)

    Depuis plusieurs dizaines d’années, les infirmiers de pratique avancée (IPA) s’investissent dans de nouveaux rôles au sein des systèmes de soins de santé en perpétuelles restructurations et soumis à des contraintes socio-économiques toujours plus intenses.

    Formés au cours d’un deuxième cycle universitaire, les IPA interviennent en contact direct avec les personnes dans de nombreux champs de pratique et dans un esprit de collaboration avec leurs collègues infirmiers et les autres professionnels de santé.

    Les bénéfices des interventions de l’IPA ont été démontrés dans de nombreux domaines. L’IPA joue notamment un rôle clé dans l’accompagnement interdisciplinaire de patients vivant avec une maladie chronique.

    Comment développer la pratique infirmière avancée pour aboutir à une plus-value pour les patients, pour le système en termes de résultats de santé, pour garantir des conditions d’exercice adéquates, pour permettre à l’IPA de s’investir dans de nouveaux rôles en pleine aptitude (habilitation légale, formation de haut niveau et orientée, modalités de collaboration, etc.) ? Comment penser l’articulation du travail des IPA avec celui des infirmiers cliniciens et des spécialistes cliniques?

    Il nous faut réfléchir à son développement selon une approche systémique en harmonie avec les différents niveaux de formation des praticiens infirmiers et les autres professionnels de santé.

    Thème(s)

    Pratiques et recommandations professionnelles.

    Informations pratiques

    Langue : Français,

    Lieu : MICX Mons - Avenue Mélina Mercouri 9, Mons.