1. Journée d’étude
    - Promouvoir la santé au travail dans les PME-TPE : l’enjeu des relations professionnelles

    http://occitanie.aract.fr/DETAIL/SWAM_24_PORTAIL/EVENEMENT_ANACT?p_thingIdToShow=47482043


    14 novembre 2017 à Toulouse - 31 (France). Signalé par AED-BDSP le 07/11/2017

    Organisation

    IRT Occitanie, CERTOP, Direccte Occitanie et Aract Occitanie à Amphithéâtre F417, Maison de la Recherche, Université Toulouse-Jean Jaurès

    Programme

    occitanie.aract.fr/…19134416.PDF

    La santé au travail est au coeur des préoccupations des pouvoirs publics, comme l’illustre la construction des plans régionaux de santé au travail, dont les objectifs principaux sont tournés vers la prévention primaire et l’amélioration des conditions de travail.

    Pour faire face aux risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles, l’employeur a l’obligation de « prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » et d’établir et de mettre à jour annuellement le document unique d’évaluation des risques professionnels. Les instances de représentation des salarié-es dans l’entreprise (membres de CHSCT / délégué-es du personnel) et hors de l’entreprise (CPRIA / CPHSCT / CPL) sont aussi des acteurs incontournables de la santé au travail.

    Malgré ces dispositifs, une partie des entreprises, en particulier les PME-TPE, peine à mettre en œuvre ses obligations. Comment s’explique ce phénomène ? Comment ces entreprises traitent-elles les problématiques HSCT ? Comment faire monter en compétences les acteurs de l’entreprise ? Comment les nouvelles formes de « dialogue social » sur le territoire peuvent-elles investir le champ de la santé au travail ?

    Cette journée d’étude tente de répondre à ces questions en les reliant avec la dimension souvent occultée des relations professionnelles. Les relations professionnelles désignent dans le monde du travail, les employeurs et leurs organisations, les salarié-es et leurs représentant-es et les pouvoirs publics.

    Elles comprennent les institutions représentatives du personnel. Ces relations professionnelles sont déterminées par les rapports de subordination dans l’entreprise. Mais elles sont aussi déterminantes car elles peuvent, selon leur nature, contribuer à améliorer les conditions de travail des salarié-es et favoriser leur émancipation.

    Thème(s)

    Santé et travail.

    Informations pratiques

    Langue : Français,

    Lieu : Maison de la Recherche,
    Amphithéâtre F417,
    Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse - 31.