1. Congrès TAO-Cancer Toxicity Management
    - Tolérance des traitements innovants

    http://www.afsos.org/fiche-congres/congres-tao-cancer-toxicity-management/


    30 novembre 2017 - 1 décembre 2017 à Paris - 15e (France). Signalé par AED-BDSP le 05/10/2017

    Organisation

    Manner

    Programme

    www.tao-meeting.com/…-2017-FR-0917-WEB.pdf

    L’actualité de la cancérologie place les thérapies ciblées et désormais les immunothérapies en tête d’affiche. Il est devenu indispensable de remettre en question les modes de suivi, d’accompagnement, de prises en charges ; mais aussi de considérer avec attention les nouvelles problématiques liées à la tolérance :

    • quels effets des associations entre ces nouvelles thérapies, avec les chimiothérapies classiques ?
    • Quels effets de ces thérapies sur le long cours, quand le traitement devient chronique ?
    • Comment gérer ?
    • Comment anticiper ?

    Le congrès TAO-Cancer Toxicity Management 2017 s’attachera justement à explorer ces nouvelles complexités, avec le soutien d’un panel international de leaders : effets de la chronicité, long terme mais aussi prévention par la préhabilitation et programmes PRO (Patient Reported Outcomes), seront donc logiquement au programme. Car même si on adapte de mieux en mieux ces traitements aux profils patients, les effets indésirables restent encore largement méconnus et difficilement anticipés, voire gérés.

    Le programme fera aussi la part belle aux nouvelles prises en charge des toxicités : évolutions récentes dans la gestion de la douleur cancéreuse ; faisabilité de la prise en charge de la fatigue ; et toujours une session sur les symptômes orphelins.

    Cette année le programme s’ouvrira également à l’innovation dans les parcours de soin : de plus en plus de nouveaux outils voient le jour, imposant de nouveaux parcours et de nouvelles relations médecins-patients ; ce sont des outils digitaux, d’une rare simplicité. Il nous paraissait essentiel d’inclure ces initiatives dans la réflexion sur la gestion des toxicités.

    Comme toujours, notre programme se placera au cœur de votre pratique clinique. Un programme directement applicable. Qui parle des complications du cancer et de ses traitements: effets indésirables, modification de la vie, modification des traitements, support et nouvelles organisations.

    La gestion des complications réunit désormais tous ces aspects. Elle reste le cœur de nos projets de formation et de sensibilisation.

    Thème(s)

    Cancers.

    Informations pratiques

    Langue : Français,

    Lieu : Hôtel Novotel Tour Eiffel
    Auditorium
    61 Quai de Grenelle
    , Paris - 15e.