1. 50e Journée de travail du Centre Alfred Binet
    - Fonder la Psychiatrie de l’enfant sur la Psychanalyse. L’aventure du 13e : enfants. L’oeuvre de Serge Lebovici, René Diatkine, Colette Chiland et Myriam David

    http://www.asm13.org/50e-journee-de-travail-du-centre-alfred-binet


    2 décembre 2017 à Paris - 13e (France). Signalé par AED-BDSP le 04/10/2017

    Organisation

    Asm 13

    Programme

    www.asm13.org/…rogramme_cab_2017.pdf

    En lien étroit avec Philippe Paumelle, bâtisseur de l’Association de Santé Mentale du 13ème arrondissement, expérience pilote créant le secteur psychiatrique, s’est inventée dès 1958, au Centre Alfred Binet, une Psychiatrie publique fondée sur la Psychanalyse.

    Celle-ci s’organise sur l’engagement militant de quatre psychanalystes confirmés au service de la santé mentale des enfants d’un quartier populaire de Paris. Chacun a son histoire, souvent marquée par la guerre encore proche. Ils inventent alors des dispositifs et, en plus de leur implication dans les soins et leur organisation, ils laissent tous une œuvre écrite qui fait encore autorité.

    Serge Lebovici, un des pères de la Psychiatrie du bébé, et René Diatkine figurent parmi les inventeurs de la Psychanalyse de l’enfant. Grâce à leur place éminente dans le mouvement psychanalytique, ils contribuent de façon décisive à donner à la Psychiatrie de l’enfant son assise clinique organisée par la théorie psychanalytique.

    Infatigable enseignante à la curiosité sans limite, Colette Chiland se penche tout au long de sa carrière sur les liens entre le développement affectif et le développement cognitif. La clinique l’a conduite également à travailler sur les aléas de l’identité de genre.

    Myriam David, marquée par les effets désastreux de la guerre, avec son cortège de traumatismes et de séparations, s’attache à la protection et aux soins psychiques des jeunes enfants, en évitant ou en limitant les ruptures grâce au secours d’un placement familial.

    Défendre une Psychiatrie de l’enfant fondée sur la Psychanalyse et animée par des psychiatres analystes, reste un enjeu majeur pour aujourd’hui et pour demain.

    Thème(s)

    Santé mentale.

    Informations pratiques

    Langue : Français,

    Lieu : Amphithéâtre Buffon Université Paris 7 Denis Diderot
    15, Rue Hélène Brion , Paris - 13e.